David Bergman

SABA ARIE 01

New member
David Bergman

David Bergman

Date de naissance: May 3, 1931

Velikiye-Bychkov, Tchécoslovaquie

David naquit dans une famille juive pratiquante d'une petite ville de Ruthénie, la province la plus à l'est de la Tchécoslovaquie, gouvernée par la Hongrie jusqu'en 1918. Située dans les Carpates, la ville était tellement isolée que les nouvelles en provenance du reste du pays étaient lues par un garde-champêtre dans le jardin public du centre-ville. Le père de David étaient tailleur, sa mère couturière.

1933-39 : Pendant que mes parents travaillaient, j'aimais rester chez moi à m'amuser. Nous avions une jolie maison avec tout le confort nécessaire, et même une remise. Un officier de l'armée tchèque vécut chez nous jusqu'à ce que les Hongrois annexent notre province en mars 1939. Ensuite, à l'école, nous devions prêter serment d'allégeance à la Hongrie. Les policiers hongrois, des plumes sur leurs chapeaux verts, patrouillaient dans nos rues pour faire appliquer les lois anti-juives.

1940-44 : Je fus déporté à Auschwitz en 1944 [et peu après dans le camp de concentration de Plaszow]. Plus tard, dans le camp de Reichenbach, je fus conduit avec 150 autres personnes vers un autre camp de concentration , dans un wagon à bestiaux ouvert. Les plus faibles d'entre nous s'écroulaient et étaient piétinés. Après que la moitié du wagon fut morte, il fut possible de s'asseoir sur les corps. Quelqu'un tomba sur moi - il était mourant. Je n'avais eu ni eau ni nourriture depuis quatre jours. Avec le peu de force qui me restait, je dégageais le corps et m'affalais sur lui. Il essaya de me repousser mais nous étions tous deux trop faibles. Dans un dernier effort, il me mordit la jambe et mourut.

David fut l'un des trois survivants du voyage de sept jours qui le conduisit vers le camp de Dachau. Il fut libéré près d'Innsbruck, en Autriche, en mai 1945 et émigra aux Etats-Unis en 1947.

 
למעלה